jeudi 24 juillet 2008

La « ligne »

Habitués que nous sommes aux ukases intimant le respect de la liberté d’expression que Reporters Sans Frontières adresse aux dirigeants des pays exotiques, on reste intrigué par le silence de l’organisation de Robert Menard dans l’affaire Siné. Apparemment, il est plus simple – et plus gratifiant ? – de s’attaquer aux fossoyeurs tiers-mondistes de la liberté de la presse que de s’occuper de ce qui se passe dans le monde « libre ». Pas simple de défendre la liberté pour toute l’humanité et contre tous les pouvoirs. A l’évidence, pour RSF et ses épigones, certains sont plus humains que d’autres et certains pouvoirs plus éligibles à la critique. Depuis que le gourou décolleté de la pensée d’en France, Bernard-Henry Levy - BHL pour le merchandising - a commis, dans Le Monde, une diatribe grotesque contre le dessinateur Siné, on parie que RSF ne pipera mot. On s’attend plutôt à ce que cette organisation sorte ses poignards et entreprenne, à son tour, de lacérer l’honneur du vieux dessinateur. Après tout, les grands oracles de la pensée licite ont parlé, Siné est irrémédiablement classé parmi ceux des intellectuels qui sentent le soufre. C’est que le vieux trublion se moquant de tout et de tous à oublié qu’il devait impérativement établir des distinctions et des hiérarchies. Ce qu’il est permis de dire à propos des catholiques et les musulmans est interdit en ce qui concerne les juifs. Et Israël. Dans le journal de référence le mage de la philosophie a parlé : il a indiqué la « ligne » et les nombreux français révulsés qui n’ont pas compris qu’on intente un procès en sorcellerie au caricaturiste sur fausses accusations, n’ont plus qu’à se taire. Mais voilà, à force d’outrance, la police de la pensée qui sévit en France a de plus en plus de mal à faire accepter ses interdictions de penser. Cet ancien nouveau-philosophe, pour se donner de la substance, a délibérément distordu et tronqué les propos de Siné. Et la trop libre « blogosphère » qu’il dénonce a vite remis les choses en ordre. Le « magistère » de celui qui a commis un long « reportage » de propagande sur l’humanité de l’armée d’Israël au moment de la guerre contre le Liban, est étrillé par les lecteurs du Monde. Il est vrai qu’on tente de se moquer de leur intelligence alors qu’ils ont les moyens de juger sur pièce de l’écrit de Siné et n’ont pas besoin de l’exégèse inepte de BHL qui au passage, s’en prend bassement à Alain Badiou, un authentique philosophe. En prenant à partie Siné, le politburo de la pensée autorisée, a provoqué un débat sans précédent en France. Quels sont les mots qui ne doivent pas être prononcés, les religions sont-elles également caricaturables, la liberté de la presse a-t-elle une limite israélienne ? A l’époque des caricatures danoises, les intellectuels arabes ont été sommés de se situer du bon coté et de défendre la liberté de la presse. Qu’attendons-nous pour plagier un de ses communiqués et sommer RSF de défendre la liberté sur les berges de la Seine ?


Ahmed Selmane

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ki Hamou ki Remou, comme on dit chez nous!

BHL est à la philo ce que Val est à l'humour gras de l'ex. vrai "Charlie Hebdo" !
Les intellectuels arabes et maghrébins en particulier ont raison de se pencher sur le cas d'une France amnésiée de fait par ses néo-intellos formatés à l'école de la bonne idéologie et de la pensée unique.

On entend sourdre une prise de conscience pour dénoncer ces néo-penseurs embourgeoisés qui financent sans vergogne leurs propos démagogiques à coups de campagnes de presse hyper budgetées (l'imposteur BHL et avec ses holdings bien placés dans les paradis fiscaux ou Elisabeth Badinter, classée 78e fortune de France avec une bagatelle de 500 millions € et qui a osé une belle "OPA médiatique" sur le misérable cas de la "musulmane divorcée pour non-virginité"...).

Le silence n'est plus complice et à mon humble niveau, j'ai pris la décision de ne plus écouter la radio nationale "France Inter" le vendredi matin (entre les vétipérations de Val, le discours lignifiant Colombani/ex. Le Monde et Coffe qui tente de nous refourguer la recette de la tête de porc sauce gribiche à l'heure de mon thé à la menthe matinal).
Oui, je sais, c'est peut-être pas grand-chose, le "pouvoir" est ailleurs me direz-vous mais je reste persuadé que si tout les "khorotos" voulaient se donner la main, alors le Shakespearien Obama ne sentirait pas obligé de poser une kippa blanche sur sa tête noire pour faire le pitre, face à un mur (non, pas celui de la honte), dos aux caméras de la World Compagny bien pensante...

Anonyme a dit…

Sacrée affaire !

La nouveauté dans l'affaire Siné est que le vieux dessinateur est soutenu massivement et courageusement par 3000 pétitionnaires, dont Gisèle Halimi, Guy Bedos,et d'autres.

Ce qui constitue une défaite pour les terroristes intellectuels que sont BHL, Fink et le dernier venu dans le club, Val, qui dictent leur loi depuis 30 ans dans les médias français.

Quant à RSF, il ne faut pas attendre grand chose.

Ménard est normalisé depuis longtemps. Malgré ses coups d'éclat médiatiques, il n'est qu'un contestataire institutionnalisé, détenteur de la légion d'honneur, remise par Sarkozy, ami de Kouchner, ami de Bhl, ami des puissants.